top of page

Une bonne rénovation
passe par
une bonne étude de ressources

Quand on décide de faire rénover notre maison, on oublie souvent qu'une majorité des matériaux se trouve déjà sur place. Le réemploi de certains matériaux, s'ils sont démolis avec minutie, peut permettre de faire de belles économies d'énergie et d'argent sur un chantier de rénovation.

Une étude préalable à la démolition permet ainsi de savoir quels matériaux seront aptes au réemploi. C'est alors que l'on entame la conception.

pexels-aleksandar-pasaric-1555199.jpg

Quels matériaux sont régulièrement réutilisés ?

  • La quincaillerie, les sanitaires et les boiseries. On les démonte et on les réutilise facilement.

​

  • Les tuiles, les briques et les pierres. Les éléments de gros œuvre sont intéressants à récupérer… et cela se fait d’ailleurs depuis des siècles ! Ils peuvent facilement trouver une nouvelle vie dans le cadre d’une rénovation.

​

  • La ventilation, la plomberie et le chauffage (radiateurs, vannes thermostatiques ou encore une chaudière, quand leur état le permet). Tout ces éléments peuvent être réutilisés mais nécessitent un savoir-faire plus pointu.

​

  • Les carrelages. Il est possible de les récupérer facilement s’ils sont posés sur un lit de sable. Les carrelages fins, fixés au mortier colle, sont eux, plus difficiles à démonter. L’idéal est d’identifier un carrelage désolidarisé pour commencer le démontage. S’il n’y en a pas, il faudra en sacrifier un et le disquer en croix. Pour réaliser l’opération de démontage, on s’équipe d’un burin, d’un marteau, d’une massette et d’une disqueuse.

​​

  • Les portes, châssis et autres éléments de construction sont souvent encore en très bon état, faciles à démonter et à transposer dans une nouvelle construction.

bottom of page